top of page

Stefano Battaglia, une sensibilité atout cœur


Stefano Battaglia est un artiste injustement méconnu en France. S’il est vrai que la notoriété s’acquière aussi par les tournées de concerts, la carrière de Stefano Battaglia mérite une haute attention pour les amoureux de la musique douce, voire mélancolique, version piano, basse et batterie.


In The Morning, Music of Alec Wilder, s’il est enregistré en live, possède un son d’une précision chirurgicale. Chaque note s’inscrit dans de subtiles mélodies composées par Alec Wilder, compositeur américain (1907-1980), connu pour avoir été interprété par Frank Sinatra et Bill Crosby, entre autres. Ici point de cordes, ni de cuivres, ni d’arrangement pour quelconque show TV, juste Battaglia au piano, accompagné par le bassiste Salvatore Maiore et le batteur Roberto Dani. Tout au long des sept morceaux, c’est une invitation à un voyage dans un univers chargé de poésie.


Stefano Battiglia est un hyperactif surdoué et à 50 ans, il a déjà une belle carrière internationale de concertiste classique. Dans les années 1990, il interprétait déjà la musique de Alec Wilder notamment sa sonate pour hautbois et piano et sa sonate pour trompette et piano. La dimension mélodique de ses compositions entre en harmonie avec le style de Battiglia, un jazz tout en subtilité et ouvert à l’improvisation.


L’Italie est définitivement Terre de Jazz, s’il est utile de le rappeler. Vu de France, Paolo Fresu, Stefano di Battista, Aldo Romano sont des noms qui viennent naturellement et nombre de jazzmen transalpins méritent une reconnaissance bien plus large. À l’instar de son compatriote Giovanni Mirabassi exilé à Paris, Stefano Battaglia fait tout simplement honneur au Jazz, sans frontière, pour l’amour de la musique. Ce 6e album jazz prouve qu’il est bien dans la grande cour.

In The Morning, Music of Alec Wilder – ECM Records

http://www.stefanobattaglia.com/


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page