top of page

Les interférences de Baptiste Herbin


Le 2e album de Baptiste Herbin, sorti en janvier 2016, bénéficie de critiques élogieuses de toute la presse Jazz (4 f Télérama !) et c’est très bien ! Alors quoi dire de plus ? Déjà corriger les omissions injustes et ajouter notre propre poésie…

D’abord, l’histoire commence au conservatoire de Chartres car c’est bel et bien la double influence d’Erwan Fagant (classique) et de Jean-Jacques Ruhlmann (jazz) qui permet au jeune Baptiste d’acquérir la technique et l’ouverture musicale qu’il développera ensuite sur Paris avec Jean-Charles Richard, Julien Lourau et bien d’autres. De là naitra une relation fusionnelle avec ses saxophones qu’il étreint fougueusement jusqu’au bout de la nuit, tous les jours.

Interférences fait du bien au jazz car il en perpétue magistralement les codes fondateurs, la mélodie, le swing et l’improvisation. Si Baptiste Herbin est à la composition de 11 morceaux sur 14, il assure les arrangements, ciselés avec précision, où chaque musicien (et les invités prestigieux) s’exprime en parfaite harmonie avec le chef. Renaud Gensane (trompette et bugle) et Maxime Fougères (guitare) se révèlent des compagnons de haut vol, tels un Nat Adderley et un Kenny Burrell dans les grandes heures du Be-Bop. Très influencé par Cannonball Adderley et Stephano di Battista, Herbin puise indiscutablement son inspiration et son énergie dans la musique de Charlie Parker et il a aussi parfaitement assimilé tous les grands successeurs du Bird.

Lui-même est devenu un « oiseau » qui plane voluptueusement sur nos âmes attentives ; la meilleure preuve fut son concert aux Samedis du jazz du 9 janvier dernier, où, accompagné du trio du pianiste Frédéric Perreard, il a invité un public impressionné dans un voyage cosmique. Les images ici :

Pour accéder à cette plénitude rare, il faut acquérir ce superbe album (69 minutes de jazz pur) qui figurera sans aucun doute parmi les meilleurs de 2016 et dans lequel la dédicace d’Aldo Romano s’affirme comme la meilleure critique. Interférences, transforme le rêve de Baptiste Herbin en une réalité qui fera de lui, espérons-le, l’un des plus grands ambassadeurs du jazz français !

Pour découvrir le talent de Baptiste Herbin, rien ne vaut cette sublime vidéo :

Interférences - CD Just Looking/Harmonia Mundi


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page