top of page

Cécile McLorin Salvant, une voix dans le jazz absolu


Révélation du concours Thelonius Monk en 2010, meilleure chanteuse de jazz 2014 par la prestigieuse Jazz Journalists Association (au côté de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Gregory Porter…), Cécile McLorin Salvant peut revendiquer à 26 ans un statut international de premier plan. Elle est une artiste authentique, au style unique empreint d’une expression jazzistique pure. For one to love est son troisième album et devrait connaître au moins le même succès que le précédent Woman Child car tous les critères que nécessitent un grand disque sont présents.


Cécile McLorin Salvant peut tout chanter, les grands classiques avec une touchante justesse, mais aussi improviser dans des vocalises décalées. Dès le premier morceau Fog, elle nous emmène dans son univers vocal, tout en variation. La reprise de Growlin’ Dan, écrite par la superbe Blanche Calloway (sœur ainée de Cab), est un petit bijou, dans l’esprit du jazz des années 1920. Tout comme l’épatant Something’s coming de Leonard Bernstein, 10’33 de bonheur absolu.


Américaine par son père et française par sa mère, elle revendique une double culture. Son émouvante et fidèle interprétation de la chanson de Barbara Le mal de vivre nous bouscule. C’est tout à son honneur d’intégrer toutes les musiques dans son répertoire, je dirai même qu’une grande chanteuse se doit cette audace.


Artiste aboutie, elle assure aussi les illustrations et la direction artistique de ce très beau CD.


Cécile McLorin Salvant - For one to love – Mack Avenue Records


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page